Réflexiologie plantaire

La réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements et de les faire disparaitre.

En plus du bien thérapeutique, cela apporte une sensation relaxante.

 

Son histoire

La réflexologie plantaire est un massage des pieds né en Chine il y a plus de 5000 ans qui répond probablement à la nécessité de soulager la fatigue due aux longues marches. Cette pratique est issu de la médecine traditionnelle chinoise et basée sur les méridiens. En Occident, vers 1900-1915, c’est le Docteur Fitzgerald, un ORL américain, qui a réactualisé la réflexologie en observant une connexion inexpliquée entre une zone réflexe du corps et un organe correspondant. Il a obtenu des résultats assez étonnants et s’est consacré à l’approfondissement de cette technique, constatant que les mêmes points réflexes ne réagissaient pas toujours par rapport à un même symptôme. Dans les années trente, Eunice Ingham, une infirmière américaine a constaté que les points réflexes situés sur les pieds donnaient plus souvent de meilleurs résultats. C’est elle qui a dessiné la première planche des zones réflexes des pieds avec les organes correspondants et qui a permis la diffusion de ces nouvelles connaissances en Occident.  Cette planche sert encore aujourd’hui à l’enseignement et à la pratique de la théorie des zones réflexes appelée “réflexologie”.

Tarifs :

Réflexologie ciblée (00h50)             60€

Réflexologie générale (00h50)        60€

 

Son principe de fonctionnement

La réflexologie plantaire part du principe que tous les organes du corps sont représentés sur les pieds par des zones réflexes.  (système digestif, endocrinien, nerveux, lymphatique, respiratoire, hormonal, circulatoire, sensoriel, articulaire et urinaire ).

Pendant la séance, nous travaillerons sur toutes les zones réflexes en petite pression faites par les doigts.

La réflexologie plantaire ne remplace pas le traitement prescrit par un médecin : elle donne un coup de pouce au corps pour qu’il se rééquilibre tout seul, afin de soulagé de nombreux maux du quotidien.

Les bienfaits

  • Détente profonde qui entraine la sécrétion d’endorphines (antidouleur) et d’ocytocine (harmonie du bien-être).
  • Soulagement de la plupart des symptômes douloureux.
  • Meilleure circulation sanguine et lymphatique.
  • Stimulation du retour veineux.
  • Élimination des toxines et blocages énergétiques.
  • Amélioration des capteurs proprioceptifs suite à l’élimination des microcristaux accumulés dans les extrémités.
  • Diminution de la fatigue.
  • Stimulation des capacités d’auto-guérison de l’organisme.

La réflexologie est une méthode qui considère le pied comme le reflet du corps et qui permet une approche de la personne dans sa globalité.

Elle lui donne aussi l’occasion de prendre en charge sa santé et son bien-être tout entier.